À vos côtés pour défendre ce qui compte
Titulaire d’un doctorat en droit des personnes et en droit de la famille, Maître TEREL vous accompagne dans toutes les procédures de nature familiale, que ce soit à la suite d’une séparation, concernant les mesures relatives aux enfants, dans les procédures en droit pénal de la famille et les démarches liées à l’état civil.
Elle vous assiste et vous accompagne avec expertise dans lors des contentieux familiaux : union, divorce, filiation, autorité parentale, adoption, succession, ainsi que pour les démarches liées à la protection juridique des personnes vulnérables (majeurs protégés et mineurs).
Notre cabinet intervient dans le cadre des séparations quel que soit le statut du couple : couple marié, pacsé ou en concubinage.
Votre avocate vous accompagne pour les procédures nécessaires : divorce (divorce par consentement mutuel, pour altération définitive du lien conjugal, pour faute), séparation de corps, liquidation des intérêts patrimoniaux ; elle vous assiste également auprès des
professionnels mandatés, notamment des notaires.
Lorsque le couple qui se sépare à un ou plusieurs enfants, une attention toute particulière doit être portée à leurs situations, afin de les préserver de tout conflit de loyauté et de préserver les droits de chacun des parents. Il est conseillé de saisir utilement le Juge aux
affaires familiales afin de voir fixer les modalités d’exercice de l’autorité parentale, y compris lorsque les parents s’entendent. Le cabinet peut alors vous accompagner dans la rédaction d’un protocole d’accord, appelé convention parentale qu’il y aura lieu de soumettre ensuite au Juge.
Maître TEREL maîtrise parfaitement les procédures de divorce et le droit de la famille ; elle vous apportera son expertise, avec bienveillance, en vous conseillant sur la procédure la plus appropriée à votre situation, dans le cadre d’une démarche personnalisée.
Notre cabinet vous accompagne pour toutes les questions relatives à la filiation, notamment dans le cadre des procédures d’adoption ou pour agir en justice pour contester un lien de filiation ou pour le faire établir.
Votre avocate vous assiste également pour les questions relatives à l’autorité parentale : exercice en commun ou exclusif de l’autorité parentale, résidence et droit de visite, pension alimentaire, désaccord sur les décisions relatives à la scolarité, à la santé de vos enfants, droits des grands-parents.
Notre cabinet consacre une partie de son activité à la lutte contre les violences familiales.
Elles peuvent être de toute nature (violences physiques, sexuelles, psychologiques) et nécessitent un accompagnement spécialisé, rapide et une écoute attentive. Ces violences, qui se déroulent dans l’intime, sont particulièrement difficiles à dénoncer pour la victime qui peut être dans la crainte de représailles.
Maître TEREL se tient à votre disposition pour effectuer toutes les démarches nécessaires à la défense de vos intérêts, de la dénonciation des faits, à toutes les procédures qui pourraient en découler, que ce soit en matière familiale, pénale ou d’indemnisation.
En urgence, le cabinet vous accompagne pour vous protéger en sollicitant au besoin le bénéficie d’une ordonnance de protection. Il est particulièrement attentif à la situation des enfants, victimes directes ou indirectes des violences, et placés en situation de danger.
Notre cabinet intervient auprès des personnes majeures (ou de leurs proches) qui ont besoin d’être protégées dans les actes du quotidien : placement sous sauvegarde de justice, sous curatelle simple ou renforcée ou sous tutelle, ou mise en place d’une habilitation familiale.
Notre cabinet vous accompagne pour les procédures devant le Juge des enfants et le Tribunal pour enfants, que ce soit en assistance éducative concernant les enfants en situation de danger, ou en défense pénale si un enfant est suspecté d’avoir commis une infraction ou s’il a été victime d’un tel comportement.
Un enfant est considéré en situation de danger si sa santé, sa sécurité ou sa moralité ne sont pas préservées, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises (article 375 du Code civil).
Notre cabinet accompagne les personnes qui souhaitent voir leur état civil modifié, qu’il s’agisse du changement de leur nom de famille, de leur prénom, ou de la mention du sexe.