À vos côtés pour défendre ce qui compte
Maître Julie TEREL est titulaire d’un Master 2 en droit privé approfondi, cursus universitaire qu’elle a choisi de poursuivre par un doctorat en droit des personnes et de la famille. Ce travail de recherche lui a permis d’acquérir une capacité de conviction et d’argumentation précieuse pour l’exercice de la profession d’avocat.
En 2018, Julie TEREL a intégré l’École du Centre-Ouest des Avocats, où elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, terminant majore de promotion. Cette formation lui a permis de perfectionner les techniques oratoires et processuelles. Elle s’est ensuite inscrite au Barreau de Bordeaux ; elle a collaboré avec un cabinet d’avocats généraliste, intervenant sur des dossiers complexes en droit des personnes et de la famille, en droit civil et en droit pénal.
Ayant à cœur de conserver un lien avec le monde de l’enseignement, Maître Julie TEREL intervient en tant que formatrice depuis plus de dix ans, et propose des formations ciblées pour les professionnels du secteur social et de la protection de l’enfance.
Cette activité lui permet de servir au mieux vos intérêts, de manière dynamique et réactive, en étant constamment à l’écoute de l’actualité législative et jurisprudentielle tout en étant en phase avec les pratiques des professionnels de terrain.
Forte de ces diverses expériences, Maître TEREL a choisi de mettre ses compétences au service des justiciables pour défendre leurs intérêts en toutes circonstances. Elle intervient ainsi principalement en droit des personnes et de la famille, en droit pénal et en droit de la responsabilité civile.
Que ce soit en matière de conseil, d’accompagnement dans une négociation ou en matière contentieuse, Maître TEREL prendra le temps de vous écouter et de comprendre vos attentes afin d’instaurer une relation privilégiée, fondée sur la confiance réciproque.
Une expertise juridique au service du justiciable
Maître Julie TEREL intervient dès le début d’un différend afin de tenter d’obtenir rapidement la solution recherchée ou de mettre en place la meilleure stratégie juridique pour garantir la défense de vos intérêts. Chaque situation étant unique, elle s’engage à offrir une écoute attentive et une analyse précise des enjeux juridiques de la situation, pour garantir une défense adaptée aux besoins de chacun.
Ainsi, une procédure judiciaire ne sera envisagée que si les tentatives pour trouver une solution amiable n’ont pas abouti.
Dans un premier temps, un rendez-vous de consultation est proposé lors de votre prise de contact par mail ou par téléphone. En principe, ce premier rendez-vous a lieu au cabinet. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous déplacer, il pourra exceptionnellement se tenir par téléphone ou visioconférence.
Ce premier rendez-vous d’orientation a pour objectif de faire le point sur votre
dossier afin d’avoir une vision claire et complète de votre situation. Il s’agit d’identifier les enjeux spécifiques et vos attentes afin de proposer une orientation juridique en tenant compte des chances de succès des différentes procédures possibles.
Lors de ce premier rendez-vous, vous pourrez envisager avec Maître Julie TEREL les
différentes stratégies possibles. Elle pourra alors vous proposer ses services dans le cadre d’une mission de conseil et de défense et ouvrir votre dossier.
La question des honoraires sera abordée, ainsi que les modalités de paiement
possibles, en toute transparence.
À l’issue de ce premier rendez-vous, Maître Julie TEREL déterminera le cadre de son intervention : consultations, assistance ou représentation devant une juridiction, conseil, rédaction d’actes juridiques, relecture d’acte, expertise, plaidoirie, postulation, etc. Elle vous transmettre une lettre de mission explicative.
Votre avocate vous soumettra également une convention d’honoraires fixant le coût de ses prestations, soit sous forme de forfait, soit au temps passé à un taux horaire communiqué, auquel pourra s’ajouter un honoraire de résultat. Les honoraires seront réglés en plusieurs fois tout au long de la procédure, étant précisé que le versement d’une provision sera demandé à l’ouverture votre dossier.
Vous serez régulièrement informé de l’évolution de votre dossier, qu’il s’agisse des échanges avec la partie adverse ou du déroulement de la procédure devant les juridictions compétentes.
À l’issue de son intervention, Maître Julie TEREL fera un bilan sur votre dossier pour envisager les suites prévisibles et les éventuelles démarches à entreprendre (appel, recours à un commissaire de justice pour l’exécution, etc.), avant de clôturer votre dossier.
Le cabinet consacre une partie de son activité à la protection des personnes victimes de violences intrafamiliales, offrant un accompagnement juridique complet dès la dénonciation des faits avec une approche personnalisée et respectueuse.
Protection en urgence : assistance de la personne victime pour qu’elle soit « mise à l’abri » en urgence, en sollicitant au besoin une ordonnance de protection pour elle et éventuellement ses enfants mineurs ou l’ouverture d’une procédure devant le Juge des enfants si ces derniers sont en danger.
Suivi de la situation sur le long terme : La mise à l’abri n’est pas toujours suffisante.
L’accompagnement proposé s’inscrit dans la durée, couvrant toutes les procédures au fond : divorce, rupture de PACS, concubinage, liquidation des intérêts patrimoniaux et procédures devant le juge des enfants.
Reconnaissance de la qualité de victime et obtention d’une juste indemnisation : le cabinet favorise une démarche de soutien et de réparation, notamment devant les juridictions pénales.